Comment passer une voiture en collection ?

Les véhicules en collection sont des véhicules dont la première immatriculation remonte à 30 ans ou plus. Mais pour passer sous ce régime carte grise, il faut obligatoirement suivre une procédure afin de bénéficier des avantages qui y sont liés. On vous explique tout ça ici.

La procédure pour passer en carte grise collection

Pour obtenir une carte grise collection pour un véhicule, vous devez préalablement avoir une autorisation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Pour cela, vous devez déposer un dossier contenant :

  • un formulaire de certificat d’immatriculation des véhicules de collection de la FFVE dûment rempli ;
  • 4 timbres de la poste ;
  • 2 photos nettes du véhicule ;
  • une photo de la plaque constructeur ;
  • un chèque de 50 € pour le compte de la FFVE.

En fonction de votre véhicule, d’autres documents peuvent également s’ajouter à cette liste. Le délai de traitement des dossiers est de 9 semaines en moyenne.

Alors, une fois que vous l’obtenez, vous devez y ajouter les pièces suivantes pour obtenir votre carte grise collection :

  • une demande de certificat d’immatriculation portant la mention « Certificat » ;
  • une copie d’un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) ;
  • une copie d’un justificatif de domicile valide ;
  • la carte grise actuelle du véhicule ou un document qui atteste de son origine ;
  • la preuve du dernier contrôle technique.

Le tarif appliqué pour une carte grise collection est le même que pour un véhicule dont l’âge dépasse 10 ans.

Pourquoi avoir une carte grise collection ?

La carte grise collection vous donne droit à plusieurs avantages.

En effet, vous n’aurez plus besoin de passer des contrôles techniques comme c’est le cas pour les autres véhicules anciens et les véhicules d’usage.

De plus, votre voiture ne tombera plus sous le coup des restrictions dans la circulation. Vous pourrez circuler sans contraintes dans toutes les zones, car elle est considérée comme une voiture spéciale.

Libre à vous d’utiliser la plaque d’immatriculation de l’époque où elle a été achetée, car elle est considérée comme partie intégrante du patrimoine culturel français. Si vous avez un accident avec votre voiture et qu’un expert déclare qu’il est gravement endommagé, vous êtes exempté des procédures d’immobilisation. Vous pouvez décider de le récupérer à nouveau, ce qui n’est pas le cas pour les véhicules classiques, même s’ils sont âgés de plus de 30 ans.

Enfin, il faut préciser qu’une fois que vous avez une carte grise collection pour votre véhicule, vous ne pouvez plus vous en servir pour des fins professionnelles.